FO Conseil Général du Morbihan

FO Conseil Général du Morbihan
LA FORCE DE L'INDEPENDANCE

mardi 4 décembre 2012

COMMUNIQUE DE PRESSE

Les agents du Conseil général se mobilisent ce jour à l’appel de l’intersyndicale FO-CFDT-CGT.



Depuis des mois, l’intersyndicale demande sans succès à être entendu par le Président du Conseil général et l’administration départementale sur sa demande d’ouverture de négociations salariales et sur l’amélioration des conditions de travail des agents.

La perte du pouvoir d’achat des agents du Conseil général se poursuit sans discontinuer : gel du point d’indice, prélèvements supplémentaires sur les régimes de retraite, taxation des mutuelles, hausse du coût de la vie… Dans le même temps, le régime indemnitaire des agents n’a pas été revalorisé depuis 2008.


Par ailleurs, les conditions de travail des agents du Conseil général ne cessent de se dégrader : réorganisation à la hache et à moyens constants sans prise en compte du personnel et des besoins de la population Morbihannaise, suppressions de services et de missions, redéploiements autoritaires…Les agents du Conseil général subissent pressions, stress et méthodes d’encadrement inappropriées. Cela ne peut plus durer !


L’intersyndicale FO-CFDT-CGT exige :

- l’ouverture sans délai de négociations sur le régime indemnitaire,
- le respect du fonctionnement des instances de négociations,
- le renforcement des moyens en personnel dans les services où la charge de travail augmente.

Pour ce faire, l’intersyndicale FO-CFDT-CGT ira à la rencontre du Président du Conseil général le 6 décembre pour lui remettre un cahier revendicatif précis.

L’intersyndicale FO-CFDT-CGT refuse que les agents fassent les frais des plans d’austérité exigés par l’union Européenne. Ces diktats, aggravés par les dispositions du traité européen signé en octobre dernier par le gouvernement et relayé par notre collectivité, sont inacceptables.

A travers ses revendications, il s’agit aussi pour l’intersyndicale FO-CFDT-CGT de défendre le service public qui est un bien commun.